E.M.D.R-DSA
Qu'est ce que l'EMDR-DSA?
(eye movement desensitization and reprocessing)
Le traumatisme n'est pas seulement un évènement du passé, c'est aussi la manière dont cet événement continue d'influencer le présent.
Médecin et Auteur Canadien
C'est une thérapie élaborée à partir de 1987 par Francine Shapiro célèbre psychologue américaine qui a longuement travaillé sur la psychologie humaine.
Cette thérapie s’adresse aux personnes ayant une modification comportementale notable, consciente ou inconsciente, à la suite d’un traumatisme de plus d’un mois (accident, attentat, agression, pression morale ou physique, viol etc…).
Ces personnes revivent régulièrement l’évènement traumatique sous forme de flash ou de rêves et peuvent avoir des réactions fortes ou incontrôlées qui polluent leur vie de tous les jours.
L’EMDR permet de faire baisser la charge émotionnelle de ces souvenirs afin qu’ils restent juste des mauvais souvenirs.
La technique consiste en une désensibilisation et un retraitement par mouvements oculaires ou kinesthésiques et repose sur le modèle du "processus de traitement adaptatif de l’information".
On part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique est généré par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n'auraient pas été "digérés" ou qui n'auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
A quels troubles répond l'EMDR-DSA?
L'EMDR-DSA est une thérapie qui s’adresse à des personnes présentant divers troubles tels que :
- Des troubles anxieux,
- Une dépression,
- Des phobies,
- Des troubles du comportement alimentaire,
- Un deuil,
- Des douleurs chroniques,
- Un travail sur l’estime de soi,
- Des difficultés d’engagement,
- Une volonté d'affirmation,
- Un problème d’insécurité etc…

Comment se déroule la thérapie?
Il s'agit d'une thérapie en 8 phases.
Elle a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux "Mouvements oculaires").
Les séances durent entre environ 1 heure, à raison d’une séance tous les 15 jours.
Dès les premières séances, la personne peut ressentir les bienfaits de cette méthode.
C’est une thérapie qui a fait ses preuves.
Elle a fait l’objet de recherches approfondies et s’est avérée être un traitement efficace pour divers troubles mentaux, qui aide notamment à apaiser le stress post traumatique, l’anxiété et la dépression.
Les résultats qu’elle apporte ne sont plus à prouver et elle a aidé d’innombrables personnes à se remettre d’un traumatisme.
Des études ont démontré la diminution, voire la disparition des symptômes liés au stress post-traumatique, une meilleure capacité à parler de l’événement comme d'un souvenir déchargé d’affect, la fin des comportements qui ont générés la demande de thérapie , un gain sur la qualité de vie…
Le nombre de séances nécessaire dépend de la problématique abordée, en cas de traumatisme comme par exemple un trouble de stress post-traumatique suite à un accident de voiture, quelques séances peuvent suffire.
Si la problématique est plus complexe, comme des troubles du comportement alimentaire ou des difficultés relationnelles chroniques, la prise en charge peut durer plusieurs mois.
Y a-t-il des contre-indications?
Il n'y a pas de contre-indications strictes en EMDR-DSA, mais des précautions à prendre ou des aménagements à mettre en place en fonction des spécificités des personnes et de l'objet de la consultation.
L'EMDR-DSA n'est pas conseillé aux épileptiques.
La Haute Autorité de Santé(HAS) indique toutefois que l’EMDR DSA est contre-indiquée en cas de pathologie psychotique.
Toute personne présentant une pathologie psychotique sera bien évidemment dirigée vers un professionnel de santé adapté.